Reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté

France 3 Bourgogne Franche-Comté est venu au centre périscolaire d'Amance, le jeudi 6 juillet 2017 afin de faire un reportage sur le projet "Jardiner, Déguster, Composter, la boucle est bouclée". Reportage diffusé au 12/12 du 7 juillet 2017.

Un article paru dans l'Est Républicain sur le centre périscolaire de Noidans le Ferroux.
Erratum: une erreur s'est glissée dans l'article. Ce n'est pas l'IREPS mais le Pays de Vesoul-Val de Saône qui coordonne ce projet.

La vie des centres

Sur cette page, chaque centre peut faire partager son projet, ses idées et ses envies !

Le centre périscolaire de La Romaine (Pont de Planches), dans le cadre de son projet jardin, teste diverses recettes pour consommer les légumes autrement: gaufres aux légumes, gâteau à la carottes et, dans le cas de la photo ci-dessus, un gâteau chocolat-courgettes!

Un petit article sur le jardin pédagogique d'Amance.

Noidans le Ferroux

          Aujourd'hui, au centre, on a parlé du compostage.

           Il y a Pierre-Henri qui est venu et il nous a expliqué ce qu'était le compost. Et bien la terre, c'est du caca de ver de terre! Après on a fait un jeu pour construire le composteur. On était par équipe et on devait deviner comment le compost se montait. C'était drôle!! Puis on l'a remplit  avec ce qu'il y avait dans l'ancien compost. Pierre-Henri nous a ensuite montré comment le retourner.

          Après, on est allé chercher des petites bêtes pour mettre dans le compost puis on est allé goûter. Nos animatrices nous avaient préparé une tarte avec les fraises du jardin! C'était trop bon! Et c'est là que l'on a appris que les petites bêtes que l'on a attrapées s'appelaient des cloportes.

 

          Vivement la prochaine séance jardin!!!

 

                                                                           Les enfants de Noidans le Ferroux